Et pour cette année 2017…

Bonjour à tous!

Une nouvelle année, une nouvelle saison! La quatrième pour Les Pousses Verteset pour vous! Nous continuons à avoir besoin de vote énergie encourageante et de votre soutien!

Cet hiver, ce ne sont pas les légumes qui ont poussé… mais les serres! Suite à la météo très compliquée pour les agriculteurs en 2016, nous avons vite compris que pour garantir une production la plus stable possible, il fallait augmenter les surfaces cultivées sous serre. Des trois serres en place, une a été retirée. Nous l’avons remplacée par deux serres plus hautes et une plus petite.

Nous poursuivons la découverte de nouvelles variétés de légumes : chaque saison apporte son lot de réussite et d’échec au niveau des légumes cultivés et permet, lors de la saison suivante, d’ajuster le plan de cultures en confirmant certains légumes et en introduisant de nouveaux essais. Bonne nouvelle pour les amateurs de salades juteuses, ce sont les tomates qui présenteront la plus grande diversité de variétés!

Cette année sera également marquée par la participation active des Pousses Vertes au démarrage d’un projet novateur au niveau local : la création d’un marché hebdomadaire rassemblant producteurs, artisans et consommateurs de la région rochefortoise et ses environs. Ce projet est porté par l’asbl « Le Relais« , son ambition? Nous guider localement vers un modèle d’alimentation et de consommation durable, respectueux de l’environnement et des Hommes. Nous vous en reparlerons très prochainement…

Les Pousses Vertes continuent également à être présentes lors des marchés fermiers Colibris-Famenne, le 3ème samedi de chaque mois, ainsi que le 1er samedi de septembre et d’octobre. Une date a bloquer d’ores et déjà en rouge et gras dans votre agenda: celle du samedi 2 septembre! Nous accueillerons le marché fermier dans notre ferme d’habitat groupé!

Par ailleurs, certaines familles clientes nous ont proposé une formule particulière de soutien à notre projet maraîcher pour cette saison 2017. Cette initiative engagée nous encourage, plus globalement, à éventuellement mettre en place une autre forme de partenariat que celle producteur/vendeur – consommateur/client… Si cette réflexion vous inspire, n’hésitez pas à vous manifester et à nous aider à débroussailler le terrain!

Outre la furieuse envie de continuer à vous fournir des légumes frais, bio, locaux et de saison, voilà encore bien des projets pour cette nouvelle saison… Merci à vous d’être à nos côtés!!!

Grégoire & Soline

dsc_0038

Advertisements